![]() |
| Processus de démarrage de l'ordinateur bios et UEFI |
En effet, une fois l'ordinateur mis sous tension, le processeur exécute le BIOS (Basic Input Output System) qui à son tour analyse la configuration matérielle de l'ordinateur et décide qu’elle est apte pour le service ou non. Une fois que le système est initialisé correctement, le BIOS commence la recherche d’un système d’exploitation sur une unité de stockage par exemple sur un disque dur ou disquette. Le BIOS lit le premier secteur, appelé MBR (Master Boot Record) pour un disque dur ou secteur d'amorçage (boot sector) dans le cas d'une disquette. Le premier secteur contient un petit programme appelé "boot loader ", qui est chargé de désigner la partition active du média. Finalement, le secteur de début (c'est à dire le premier secteur de la partition d'amorçage autre que le MBR) contient à son tour un programme qui chargera le noyau. Dans ce qui suit, on va présenter en détails chaque composant assurant le fonctionnement d’un SE.
Maintenant, on va découvrir la fonctionnalité de chaque élément participant dans le démarrage de l’ordinateur :
Le BIOS :
• Est l’abréviation du Basic Input Output System, c’est un très petit morceau de code contenu sur une puce de l’ordinateur. En démarrant l’ordinateur, le BIOS est le premier logiciel qui s'exécute. Il identifie le matériel de l’ordinateur, le configure, le teste et le connecte au système d'exploitation pour obtenir des instructions supplémentaires. C'est ce qu'on appelle le processus de démarrage. L'accès à l'utilitaire de configuration du BIOS permet de modifier l'ordre du processus de démarrage ainsi qu'une grande variété de paramètres matériels. Il n'est pas recommandé à un utilisateur inexpérimenté de modifier les paramètres du BIOS, à moins qu'une source fiable ne lui demande de le faire. Au fil du temps, les limitations du BIOS ont conduit à la création d'une nouvelle interface de micrologiciel appelée Unified Extensible Firmware Interface, abrévié UEFI.
L'UEFI :
• Est très similaire au BIOS, mais présente certains avantages. Il peut démarrer à partir de disques de plus de 2 To, possède une interface utilisateur graphique avec capacité réseau et est compatible avec les versions antérieures et ultérieures. L'UEFI devrait éventuellement remplacer le BIOS.
.png)
0 Commentaires