Le disque dur est le composant responsable du stockage des données. C’est là que tous les fichiers et dossiers sont physiquement situés. Deux types de disques se présentent : les disques SSD (l’abréviation de Solid State Drive) et les disques HDD (l’abréviation de Hard Disk Drive).
1.Disques durs HDD (hard disk drive)
les disques durs traditionnels (HDD) sont bien connus car ils existent depuis plus de 50 ans. Les disques durs reposent sur des disques en rotation, ou plateaux, pour lire et écrire des données, ce qui les limite physiquement à la vitesse à laquelle ils peuvent effectuer des opérations de lecture et d'écriture. De nos jours, la plupart des gens utilisent désormais le (SSD) pour des tailles de stockage typiques, car ils sont nettement plus rapides pour à peu près le même prix. Les disques durs ne sont généralement utilisés que dans les systèmes économiques où les solutions de sauvegarde de données volumineuses ou l'utilisation de disques durs sont plus rentables. Les disques durs HDD présentent une mémoire de masse magnétique qui est utilisée pour le stockage des données. Un HDD est constitué des plateaux en aluminium recouverts d'une couche magnétique où les différentes données sont sauvegardées en langage machine (code binaire). Les données peuvent être accédées en lecture ou en écriture à partir d’une ou plusieurs têtes du HDD.
2.Disques durs SATA SSD (Solid State Drive)
Les disques SSD (Solid State Drive) sont rapidement devenus la norme et le successeur des disques durs traditionnels. Le SSD utilise une mémoire NAND-Flash similaire à celle utilisée dans les clés USB. Les SSD peuvent généralement coûter le même prix que les disques durs pour les tailles de stockage typiques, ce qui en fait un choix facile en raison de ses vitesses beaucoup plus rapides.
3.Disques durs SATA NVMe SSD (Non-Volatile Memory Express) :
• Les disques SSD NVMe sont la dernière technologie et offrent les vitesses de transfert et d'E/S les plus rapides. En fait, ils sont environ 6 fois plus rapides que les SSD SATA traditionnels. • Les disques durs et les SSD traditionnels utilisent des ports SATA III qui atteignent un débit maximal de 600 Mo/s et limitent leurs vitesses. En utilisant cette connexion, la plupart des SSD fourniront des vitesses de lecture et d'écriture d'environ 500 Mo/s. À titre de comparaison, un disque dur à 7 200 tr/min gère environ 100 Mo/s en fonction de l'état et du niveau de fragmentation. • Le SSD NVMe, quant à lui, utilise plusieurs voies PCI-e qui lui permettent de fournir des vitesses de débit pouvant atteindre 3 500 Mo/s. C'est 35 fois plus rapide que les disques durs et 7 fois plus rapide que les SSD SATA ! D

0 Commentaires