![]() |
| l’infrastructure informatique |
Une infrastructure informatique comprend les composants nécessaires au fonctionnement et à la gestion des environnements informatiques d'entreprise.
Composants d’une infrastructure informatique :
Matériels
Le matériel comprend les serveurs, les datacenters, les ordinateurs, les routeurs, les commutateurs et d'autres équipements.
Logiciels
Les logiciels font référence aux applications utilisées par l'entreprise, telles que les serveurs web, les systèmes de gestion de contenu et le système d'exploitation, par exemple Linux. Le système d'exploitation est responsable de la gestion des ressources du système et du matériel.
Réseaux
Les composants réseaux interconnectés permettent d'assurer le fonctionnement et la gestion du réseau, ainsi que la communication entre les systèmes internes et externes.
Les différentes briques fonctionnelles d’une infrastructure informatique
On distingue :
- Utilisateurs : client, administrateurs, toute personne ayant une interaction avec le SI ;
- Traitements : calcul, transformation, toute action sur les données.
- Données : tout ce qui est susceptible d'être stocké.
Différents types d’architectures
▪ On trouve deux types de déploiements principaux : les architectures centralisées et réparties.
▪ Une architecture est dite centralisée quand les utilisateurs, les traitements et les données sont situés sur le même ordinateur. Un ordinateur qui n’est pas raccordé à un réseau représente un bon exemple.
▪ Une architecture répartie, a contrario, permet de distribuer les différentes briques fonctionnelles (application utilisateur, traitements et données sur des ordinateurs différents.)

0 Commentaires