Gestion de l’infrastructure informatique 


 La gestion de l'infrastructure informatique

 Elle permet de superviser les environnements exécutés sur un même système d'exploitation, grâce à la gestion du contenu, des correctifs, de l'approvisionnement et des souscriptions. 

Gestion du cloud 

 Elle permet aux administrateurs de contrôler tout ce qui est exécuté dans un cloud (utilisateurs finaux, données, applications et services), grâce à la gestion de l'utilisation, de l'intégration, du déploiement des ressources et de la récupération après sinistre.

 Gestion de la virtualisation 

 Elle prend en compte les relations avec un environnement virtuel et le matériel physique sous-jacent, dans le but de simplifier l'administration des ressources, d'optimiser l'analyse des données et de rationaliser l'exploitation. 

Gestion de l’exploitation informatique 

Elle est également appelée gestion des processus métier, cette pratique consiste à modéliser, analyser et optimiser les processus métier qui sont souvent répétés, prévisibles ou en cours d'exécution.

 Automatisation informatique 

Elle permet de créer des instructions et des processus reproductibles dans le but de remplacer ou de réduire les interactions humaines avec les systèmes informatiques. On parle également d'automatisation de l'infrastructure.

 Orchestration des conteneurs 

Elle permet d'automatiser le déploiement, la gestion, la mise à l'échelle et la mise en réseau des conteneurs. Gestion des configurations Elle permet de maintenir les systèmes informatiques, les serveurs et les logiciels dans un état souhaité et cohérent. 

Gestion des API Elle permet de distribuer, de contrôler et d'analyser les interfaces de programmation d'application (API) qui connectent les applications et les données entre les entreprises et les clouds. 

Gestion des risques 

 Elle permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer des plans visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles