
Fonctions d’un système d'exploitation
Le système d’exploitation assure la gestion des périphériques, la gestion des ressources, la gestions des processus, la gestion de stockage, etc.
La gestion des périphériques :
• Le système d'exploitation gère la communication des périphériques : soit les périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner,…) soit les périphériques de sorties (écran, imprimante,…) via leurs pilotes respectifs. Il garde une trace de tous les périphériques. Le contrôleur d'E/S est le responsable de cette tâche. Il permet l’allocation et la libération des périphériques de manière efficace.
La gestion des fichiers :
• Le système d'exploitation alloue et désalloue des ressources. Il régule quel processus obtient le fichier et pour quelle durée. En outre, il garde une trace des informations, de l'emplacement, des utilisations et de l'état des fichiers. Cette gestion se fait en utilisant un système de fichiers. C’est un mécanisme qui définit comment les données sont sauvegardées et récupérées.
La gestion des processus :
• Chaque programme exécuté sur un ordinateur est un processus, qu'il soit en arrière-plan (back-end) ou en avant-plan (front-end). Le système d'exploitation est responsable de l'exécution simultanée de plusieurs tâches (multitâches). Le système d'exploitation manage l’accès des processus au processeur. Le système d’exploitation a une visibilité sur l’état des processus et des processeurs à un instant donné.
La gestion de la mémoire :
• Le système d'exploitation contrôle toutes les opérations de stockage. Certains d'entre eux incluent comment stocker des données ou des fichiers dans les ordinateurs et comment les utilisateurs accéderont aux fichiers. Le système d'exploitation est responsable alors du stockage et de l'accès aux fichiers. Cela implique la création de fichiers, la création de répertoires, la lecture et l’écriture des données de fichiers et de répertoires, et également la copie du contenu des fichiers et des répertoires d'un endroit à un autre.
Autres Fonctionnalités :
• D’autres fonctionnalités sont assurées par le système d’exploitation à savoir le contrôle des erreurs survenues dans les programmes et la récupération du système lorsque le système est endommagé. Dans la partie suivante, nous allons présenter en détails les fonctionnalités d’un système d’exploitation.
0 Commentaires